UFA de Harol rattachée au CFA ECCLOR

N'hésitez à nous contacter pour plus d'informations, notamment pour vous inscrire aux sélections. Dates de la formation : du 08 septembre 2022 au 13 juillet 2023

CPJEPS AAVQ

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles, pour la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (AAVQ).

  • Le Métier

    Il permet à son titulaire d’exercer le métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, séjours de vacances, accueils de loisirs) mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (MJC, Comité d’entreprise…).
    L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 (bac) minimum du champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social qui prescrit, valide et contrôle son action.
    Le possesseur du CPJEPS AAVQ a le droit de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

  • Organisation de la formation

    Se pré-inscrire au moins un mois avant la date des sélections.
    La formation se déroule de septembre à juin.

    Modules de la formation :

    • UC 1 : participer au projet et à la vie de la structure
    • UC 2 : animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • UC 3 : concevoir des activités en direction d’un groupe
    • UC 4 : animer des activités.
  • Accès la la Formation

    Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

    L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection portés par l’organisme de formation.

     

  • La Certification

    Le diplôme du CPJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables réparties :

    • en compétences transversales pour 1 UC :

    - UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure

    • en compétences spécifiques à la mention pour 3 UC :

    - UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    - UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
    - UC 4 : Animer des activités

    Les épreuves certificatives sont détaillées dans l’annexe III de l’arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du CPJEPS.

  • Le Financement

    Possibilités :

    • financement personnel
    • financement total ou partiel par Pôle Emploi (voir votre conseiller)
    • financement par employeur (selon contrat pro ou apprentissage ou formation tout au long de la vie) avec utilisation ou non de son CPF.
  • Les Débouchés

    L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

    L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

    Principaux types d’emplois visés :
    - animateur enfance- jeunesse ;
    - animateur en accueil de loisirs ;
    - animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
    - animateur en séjours de vacances ;
    - animateur socioculturel.

    La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe