Formation Continue et VAE
Un métier utile et qui a du sens ! un diplôme pour une insertion professionnelle rapide !
Accessible en apprentissage, en formation continue (informations ci-dessous) ou en en V.A.E.

vendredi 7 mars 2025 – de 17h à 19h
samedi 08 mars 2025 – de 9h à 16h
vendredi 16 mai 2025 – de 17h à 19h
samedi 17 mai 2025 – de 9h à 12h
Besoin de plus d’informations ? consulter la documentation DEAES
Code RNCP : 36004 – Certificateur : Ministère chargé de la solidarité – Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2026 – Plus d’infos : France Compétences RNCP 36004
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Le Métier d'AES
Objectifs de la certification : former des professionnels polyvalents, réactifs, à l’écoute et capables de réaliser les activités citées ci-dessous
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Activités visées :
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu’elle soit verbale ou non verbale.
Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.
Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
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Formation DEAES
La formation se déroule sur un 1 an en alternant formationthéorique et formation pratique.
La formation AES se compose de 5 blocs de compétences, d’une durée totale de 546 heures et l’acquisition de l’AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgences) de niveau 2, soit 21h de formation.
Le volume horaire par domaine se compose comme suit :
Bloc de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112 h
- Analyse de la situation et des besoins de la personne
- Accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Participation au maintien/développement de l’autonomie de la personne
- Prévention des risques de la vie quotidienne
- Respect des règles d’hygiène, de sécurité de base et les bonnes pratiques dans l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Bloc de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 h
- Organisation des activités
- Règles d’hygiène, de sécurité de base et de tri-sélectif dans l’entretien du cadre de vie de la personne
- Adaptation de l’action au lieu d’intervention et à la personne
- Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Respect des règles d’hygiène, de sécurité de base et les bonnes pratiques dans l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 h
- Communication avec la personne et son entourage
- Soutien et facilitation de l’expression des personnes accompagnées
- Activités collectives
- Prévention des risques dans la réalisation des activités de groupe
Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147 h
- Positionnement professionnel
- Posture professionnelle
Bloc de compétences 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 h
- Transmission des informations
- Complémentarité avec les autres intervenants
- Démarche qualité et gestion des risques
- Travail en équipe
- Prévention et gestion des risques pour le stagiaire lui-même
Formation pratique : minimum 2 périodes de stage en entreprise, réparties selon le calendrier de formation (840h). Cette durée peut être adaptée en cas de dispenses de formation, ou si l’apprenant est salarié d’une structure sanitaure et sociale pendant la formation.
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Accès à la formation DEAES
L’accès à la formation est conditionné par le dépôt d’un dossier de candidature, accompagné d’un CV et lettre de motivation.
Le dépôt du dossier de candidature est suivi d’une épreuve orale de 30 min sur la motivation et la capacité des candidats à s’engager dans une formation sociale.
Suivant les diplômes obtenus antérieurement, les candidats peuvent être dispensés de cette procédure et seront conviés à entretien de positionnement avant d’entrer en formation.
Les pré-inscriptions se feront par contact (tél ou mail) directement auprès du centre de formation.
Les entretiens de positionnement et les épreuves orales se déroulent entre mars et septembre de chaque année.
La formation se déroule sur 1 an à partir d’octobre.
Nous consulter pour plus d’infos et obtenir les calendriers de formation.
A consulter :
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Certification
La certification est réalisée distinctement pour bloc de compétences. Les épreuves se dérouleront en centre de formation, sous le contrôle de l’Etat (DREETS).
Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) est délivré par la DREETS après validation des 5 blocs de compétences, et de l’obtention de l’AFGSU 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2).
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Financement
Nous nous tenons à disposition pour conseiller les candidats sur les possibilités de financement les plus adaptées à chaque
situation.Plusieurs solutions peuvent être mobilisées :
- Mobiliser votre compte personnel de formation (CPF)* et contacter votre conseiller Pôle Emploi/Cap Emploi pour le complément
- Bénéficier du plan de formation de votre entreprise (PFE)
- Recourir au contrat de professionnalisation
- Recourir au dispositif Transition Pro (plus d’info : www.transitionspro-grandest.fr)
- Contrat d’apprentissage
* en 2024, la prise en charge des formations via le CPF évolue !
Les titulaires du CPF qui souhaitent mobiliser leurs droits doivent désormais participer au financement de leur projet de formation, à hauteur de 100€. Les demandeurs d’emploi sont exonérés de cette participation. Plus d’informations : ici
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Débouchés
- Préparation à divers concours , possibilité de poursuivre avec d’autres diplômes d’état : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, etc. Des allègements de formation et passerelles vers les autres diplômes sont possibles grâce à la validation des blocs de compétences acquis en DEAES
- Vie Active : travail dans les maisons de retraite et EHPAD, les établissements pour personnes handicapées, le secteur associatif, les communes, les hôpitaux, les IME (instituts médico-éducatifs), IMPRO (instituts médico-professionnels), les ESAT, les établissements scolaires, travail à domicile directement avec un particulier ou par l’intermédiaire d’association (ADMR, ADAVIE…), etc.
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Résultats d'examens
Résultats des 3 dernières années – formation d’AES :
2023-2024 : 80% de réussite – 5 apprenants présentés à l’examen dont 2 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 100%
2022-2023 : 100% de réussite – 3 apprenants présentés à l’examen dont une apprentie – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 100%
2021-2022 : 100% de réussite – 9 apprenants présentés à l’examen – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 92%