Formation Initiale
Nature Formation qualifiante de niveau V
Durée 2ans
Modalités Formation Initiale à temps plein sous statut scolaire
Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricole – services aux personnes et vente en espace rural
-
Les Métiers
Les métiers de Services sont très diversifiées donc, l’employé qualifié et titulaire d’un CAPa SAPVER Services aux personnes et vente en espace rural peut exercer son activité dans :
- des structures liées aux services aux Personnes : Famille, maison de repos, de cure, de retraite, école, centre de loisirs, de vacances, restaurant scolaire ou d’entreprise,…
- des structures liées à l’accueil ou à la vente : magasin de proximité, vente à la ferme, marché, hypermarché, petite hôtellerie, structure de chambres d’hôtes, village de vacances,…
L’employé de service fonctionne sous les directives d’un supérieur hiérarchique et est en contact direct avec l’usager. Les horaires sont souvent spécifiques. Les tâches polyvalentes et les conditions de travail exigent une bonne résistance physique et psychologique.
-
Organisation de la formation
Modules d’enseignement général (modules communs à tous les capa)
MC.1 : Expression française et communication
MC.2 : Traitement de données mathématiques
MC.3 : Education physique et sportive, santé et sécurité
MC.4 : Monde actuel
+ un module de langue vivante : anglaisModules d’enseignement professionnel
MP.1 : Entreprise et vie professionnelle : se situer en tant que futur salarié dans le secteur professionnel équin (sciences économiques et techniques).
MP.2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles : biologie, éducation socioculturelle, économie familiale et sociale pour la compréhension des techniques et pratiques professionnelles.
MP.3 : Techniques et pratiques professionnelles : techniques commerciales, animation socioculturelle, bureautique, cuisine, hygiène aux personnes et des locaux, puériculture, …)
MAP : Module d’Approfondissement Professionnel. Il s’agit d’une spécialisation des compétences ou de leur élargissement, éventuellement à un secteur professionnel voisin : animation de personnes et PSC1.La formation en milieu professionnel : les stages
Placé en situation professionnelle, le candidat utilise les connaissances et les techniques apprises en établissement de formation pour valoriser ses aptitudes gestuelles et faciliter la liaison entre la pratique et la théorie.
Pour le cycle entier : 14 à 16 semaines dont 12 sont prises sur la scolarité.
-
Compétences générales
Il développe l’esprit d’équipe, le respect d’autrui et l’implication professionnelle(travail d’équipe, écoute, discrétion, observation, autonomie, prise d’initiatives,…).
Il communique (prend connaissance de consignes et rend compte de ses activités, accueil téléphonique, réception d’appel, télécopie, outil informatique et multimédia,…).
Il organise son travail d’une manière autonome en suivant un planning.
Il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale(connaissance des institutions et des réglementations de la structure qui l’emploie, des éléments du droit du travail : conventions collectives, contrat de travail, règlement intérieur,…). -
Débouchés
- Poursuite d’études en formation initiale
Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et aux Territoires - Poursuite d’études en Formation Continue (selon âge et projet professionnel) :
Diplômes d’Etat (Auxiliaire de Vie, Aide Médico-Psychologique, Aide-Soignante, Moniteur-éducateur,…)
CAP Petite Enfance
BAPAAT - Vie Active : agent d’entretien, agent hospitalier, agent d’accueil, agent de collectivité, agent de restauration, vendeur, caissier,…
- Poursuite d’études en formation initiale
-
Conditions d’admission
Sortie de 3e spécifique (SEGPA, DP6, EA, etc,…) ou 3e générale.
-
Compétences spécifiques
- Liées au Services aux personnes :
Il seconde les personnes (enfant, personnes âgées, malades ou handicapées,..) dans leurs tâches quotidiennes (alimentation, habillage, hygiène, administration…). - Liées à l’Accueil et/ou à la vente :
Il assure des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’une exploitation agricole ou para-agricole : vente directe à la ferme, marchés, chambres d’hôtes, commerce de proximité, …
- Liées au Services aux personnes :