Formation Continue et VAE

VAE

Qu’est ce que la VAE ?

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans retourner en formation. 
Vous avez acquis des compétences dans le cadre d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle comme le bénévolat par exemple. Grâce à la VAE, vous pouvez faire reconnaître vos compétences en obtenant un diplôme ou une certification de votre choix.

Obtenir un nouvel emploi, un meilleur salaire ou tout simplement la reconnaissance de vos compétences, les raisons pour faire une VAE sont nombreuses !

Le centre de formation d’Harol vous accompagne sur les VAE des Diplômes d’Etat dans le domaine sanitaire et social, et les diplômes de l’animation !

Accompagnant éducatif et social, Aide soignant, Auxiliaire de puericulture, Moniteur éducateur, Educateur spécialisé, Educateur jeunes enfants, Assistant de vie aux familles, BPJEPS, etc. 

Référencé Architecte Accompagnateur de Parcours par France VAE, nous vous accompagnons sur toutes les étapes de votre démarches VAE : élaboration de votre projet de conseil, accompagnement à la rédaction de votre dossier d’expérience, préparation à l’oral avant le passage devant un jury.

 

Pour plus d’information :

  • consulter la plaquette d’information VAE
  • ou contacter nous au 03.29.66.84.23 ou harol@cneap.f
  • VAE
    • Expertise VAE : 20 personnes accompagnées sur le diplôme d’Aide Soignante de 2011 à 2015, 20 parcours spécialisés et individualisés, 0 rupture en cours d’accompagnement
    • Nouveauté 2021 ! accompagnement pour les diplômes : AEPE et DEAES
  • Conditions d'éligibilité

    Depuis la réforme de la VAE :

    La VAE est accessible à tout personne, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

    Une seule condition : avoir des compétences liées au diplôme choisi

    Il n’est plus nécessaire de justifier d’une expérience minimale !

     

     

  • Les étapes de la démarche VAE

    Comment ça marche ?

    Etape 1 : inscription sur la plateformer vae.gouv.fr (temps estimé : 10 minutes), cliquer sur “démarrer un parcours VAE”

    Dans votre candidature, vous devrez détailler les grandes lignes de votre projet de VAE, le diplôme visé, vos objectifs, et sélectionner votre organisme accompagnateur. Après cette démarche, nous vous contactons dans les jours qui suivent.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement pour réaliser votre candidature.

    Etape 2 : Rencontre pour que nous puissions réaliser ensemble un dossier de faisabilité pour valider vote démarche VAE et construir un parcours d’accompagnement individualisé.

    Etape 3 : c’est étape la plus longue de votre parcours (6-8mois environ) :  la rédaction de votre dossier d’expérience dans lequel vous allez décrire vos diverses expériences et les compétences que vous avez développées. Vous suivez également les éventuelles formations nécessaires pour l’obtention du diplôme (AFGSU, EPI, SST, etc.)

    Nous vous guidons dans la rédaction de votre dossier, dans la préparation de votre oral. Nous le transmettons votre dossier d’expérience au certificateur.

    Etape 4 :
    Passage devant le jury qui déterminera une validation totale, partielle, ou nulle.

    En cas de validation partielle ou d’échec, on vous proposera un plan d’actions pour viser une validation totale (formation, stage, etc.)

     

  • Financement

    Combien me coûte une démarche VAE ? 

    Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.

    Le reste à charge pour le candidat est de 0 €.

     

  • Les débouchés

    Les diplômes ou titres obtenus par la VAE ouvrent aux mêmes poursuites de parcours que les diplômes acquis en formation continue ou initiale, avec suivant les diplômes des passerelles possibles (dispenses ou allégements de formation).

    Si le jury se prononce sur une validation partielle ou nulle, le candidat peut suivre une formation partielle ou complète sur les blocs de compétences non validés.

    Passerelles ou équivalences : les diplômes obtenus avant un parcours VAE peuvent ouvrir des droits à des dispenses lors de la VAE.