Formation Continue

DEAES

A consulter : Plaquette formation DEAES

  • Le Métier d'AES

    L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs… Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l’aide à être actrice de son projet de vie.

    Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.

  • La formation DEAES

    La formation AES se compose de 5 blocs de compétences, d’une durée totale de 546 heures et l’acquisition de l’AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgences) de niveau 2, soit 21h de formation.

    Le volume horaire par domaine se compose comme suit :

    Bloc de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112 h

    • Analyse de la situation et des besoins de la personne
    • Accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • Participation au maintien/développement de l’autonomie de la personne
    • Prévention des risques de la vie quotidienne
    • Respect des règles d’hygiène, de sécurité de base et les bonnes pratiques dans l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

    Bloc de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 h

    • Organisation des activités
    • Règles d’hygiène, de sécurité de base et de tri-sélectif dans l’entretien du cadre de vie de la personne
    • Adaptation de l’action au lieu d’intervention et à la personne
    • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
    • Respect des règles d’hygiène, de sécurité de base et les bonnes pratiques dans l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

    Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 h

    • Communication avec la personne et son entourage
    • Soutien et facilitation de l’expression des personnes accompagnées
    • Activités collectives
    • Prévention des risques dans la réalisation des activités de groupe

    Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147 h

    • Positionnement professionnel
    • Posture professionnelle

    Bloc de compétences 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 h

    • Transmission des informations
    • Complémentarité avec les autres intervenants
    • Démarche qualité et gestion des risques
    • Travail en équipe
    • Prévention et gestion des risques pour le stagiaire lui-même

    Formation pratique : minimum 2 périodes de stage en entreprise, réparties selon le calendrier de formation (840h). Cette durée peut être adaptée en cas de dispenses de formation, ou si l’apprenant est salarié d’une structure sanitaure et sociale pendant la formation.

     

  • Accès à la formation DEAES

    L’accès à la formation est conditionné par le dépôt d’un dossier de candidature, accompagné d’un CV et lettre de motivation.

    Le dépôt du dossier de candidature est suivi d’une épreuve orale de 30 min sur la motivation et la capacité des candidats à s’engager dans une formation sociale.

    Suivant les diplômes obtenus antérieurement, les candidats peuvent être dispensés de cette procédure et seront conviés à entretien de positionnement avant d’entrer en formation.

    Les pré-inscriptions se feront par contact (tél ou mail) directement auprès du centre de formation.

    Les entretiens de positionnement et les épreuves orales se déroulent entre mars et septembre de chaque année.

    La formation se déroule sur 1 an à partir d’octobre.

    Nous consulter pour plus d’infos et obtenir les calendriers de formation.

    A consulter :

  • La certification

    La certification est réalisée distinctement pour bloc de compétences. Les épreuves se dérouleront en centre de formation, sous le contrôle de l’Etat (DREETS).

    Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) est délivré par la DREETS après validation des 5 blocs de compétences, et de l’obtention de l’AFGSU 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2).

  • Le financement

    Nous nous tenons à disposition pour conseiller les candidats sur les possibilités de financement les plus adaptées à chaque
    situation.

    Plusieurs solutions peuvent être mobilisées :

    • Mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) et contacter votre conseiller Pôle Emploi/Cap Emploi pour le complément
    • Bénéficier du plan de formation de votre entreprise (PFE)
    • Recourir au contrat de professionnalisation
    • Recourir au dispositif Transition Pro (plus d’info : www.transitionspro-grandest.fr)
    • Contrat d’apprentissage
  • Les débouchés
    • Préparation à divers concours , possibilité de poursuivre avec d’autres diplômes d’état : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, etc. Des allègements de formation et passerelles vers les autres diplômes sont possibles grâce à la validation des blocs de compétences acquis en DEAES
    • Vie Active : travail dans les maisons de retraite et EHPAD, les établissements pour personnes handicapées, le secteur associatif, les communes, les hôpitaux, les IME (instituts médico-éducatifs), IMPRO (instituts médico-professionnels), les ESAT, les établissements scolaires, travail à domicile directement avec un particulier ou par l’intermédiaire d’association (ADMR, ADAVIE…), etc.