Formation par Apprentissage
Prochaine session en septembre 2025 !
N’attendez pas pour venir vous renseigner et vous pré-inscire.
⇒ Nos Portes Ouvertes :
vendredi 7 mars 2025 – de 17h à 19h
samedi 08 mars 2025 – de 9h à 16h
vendredi 16 mai 2025 – de 17h à 19h
samedi 17 mai 2025 – de 9h à 12h
Besoin de plus d’informations ? consulter la documentation AEPE
La formation AEPE est accessible en apprentissage ou en formation continue.
POURQUOI CHOISIR L’APPRENTISSAGE ?
- Choisir la pédagogie de l’alternance entre enseignements à l’UFA et l’entreprise favorisant une meilleure appropriation des savoir
- Se forger une expérience professionnelle facilitant l’intégration du marché du travail
- Être rémunéré pour suivre un enseignement et travailler en même temps. Bénéficier d’une formation gratuite
Code RNCP : 38565 – Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028 – Plus d’infos : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565
-
S'informer sur l'apprentissage
A quel âge peut-on être apprenti ?
A partir de 15 ans si on a validé sa 3ème et jusqu’à 29 ans, voir plus dans certaines situations.
Où chercher un apprentissage ?
- Auprès d’entreprise du secteur privé comme les créches associatives, les centres sociaux accueillant des moins de 3 ans ou les écoles maternelles privées
- Dans le secteur public : auprès des communes ou communautés de communes en charge des écoles maternelles, du périscolaires, de halte garderie ou crèches communales
Le centre de formation peut vous accompagner dans la recherche du maître d’apprentissage.
Quel temps de travail ?
Temps de travail identique à celui des autres salariés.
Quelle rémunération pour l’apprenti ?
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.
valeures mises à jour en janvier 2024
-
Le Métier d'AEPE
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est une qualification professionnelle qui permet aux candidats :
- d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation et la sécurité du jeune enfant,
- de contribuer à son développement et à son éducation en lien avec le projet pédagogique de la structure et de son personnel,
- d’assumer l’entretien et l’hygiène des espaces de vie de l’enfant.
-
La formation AEPE
DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION :
La formation par la voie de l’apprentissage se déroule sur un 1 an si l’apprenti possède déjà un diplôme de niveau 3 ou plus (CAP, BEP, BAC, etc.). Dans le cas contraire, la formation se déroule sur 2 ans.
Les cours sont dispensés de septembre à juin en alternant formation théorique et formation pratique, avec un rythme d’alternance d’environ 1 semaine par mois en cours et 3 semaines en milieu professionnel.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation prend en compte les acquis professionnels et assure une liaison étroite entre l’enseignement théorique et pratique.
Enseignements professionnels* :
- Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Enseignements généraux* :
- Prévention – Sécurité – Environnement
- Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique
- Mathématiques et Physique-Chimie
- Education physique et morale
Formation en milieu professionnel :
- Les apprentis réalisent leur formation pratique chez leur employeur. Un stage complémentaire est obligatoire : d’une durée de 3 semaines (minimum 96h), à faire dans une autre structure pour découvrir le 2ème public (0-3 ans ou 3-6 ans).
*Les titulaires de diplômes généraux ou professionnels peuvent prétendre à pour d’éventuelles dispenses : Dispenses Epreuves CAP AEPE
-
Accès à la formation
Ouvert à tout public, aucun prérequis de diplôme n’est exigé.
Il faut répondre aux critères suivants :
- Être âgé(e) de de 16 à 29 ans révolus
- L’apprentissage est accessible pour les jeunes de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e).
- L’apprentissage peut être accessible au-delà de 29 ans : pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes ayant une reconnaissace de qualité de travailleurs handicapés, ou les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- Effectuer un test de positionnement lors de l’entretien préalable avec la responsable de formation,
- Être motivé(e) !
- Signer un contrat d’apprentissage avant le début de la formation
-
Financement et aides
La formation est gratuite pour l’apprenti. Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO dont dépend l’employeur, sans reste à charge pour l’employeur concernant les frais pédagogiques.
Les éventuels frais d’hébergement, de repas et de transport restent tout ou partie à la charge de l’apprenti.
Aides pour l’employeur :
- Une aide de maximum 6000€ est versée la première année d’exécution pour tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, quel que soit l’âge de l’alternant.
- Exonération totale ou partielle de cotisations sociales
- Des aides pour l’embauche d’un travailleur handicapé.
Aides pour l’apprenti :
- Aides au financement du permis de conduire : chaque apprenti(e) peut prétendre à une aide financière de 500 € pour le passage du permis de conduire.
- Des aides au logement peuvent être sollicitées suivant la situation : APL, aide via Action Logement (www.actionlogement.fr)
- aides pour l’accès la culture et aux loisirs : carte Jeune-Est, carte ZAP+ 88, pass culture, aide au départ en vacances, etc.
-
Certification
L’obtention du CAP se fait après validation des épreuves professionnelles et des épreuves générales par le Ministère de l’Éducation Nationale (selon convocation aux épreuves courant mai/juin de chaque année).
-
Débouchés et poursuite
Le titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il peut aussi exercer les fonctions d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) après un concours ou d’assistant maternel avec l’agrément.
Il peut aussi poursuivre ses études vers des formations comme auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, accompagnant éducatif et social…
Des passerelles (dispenses d’épreuves ou allègements de formation) et équivalences sont envisageables avec d’autres certifications du ministère de l’éducation nationale et d’autres ministères.
-
Résultats d'examens
Résultats des 3 dernières années – formation d’AEPE :
2023-2024 : 75% de réussite – 8 apprenants présentées à l’examen dont 4 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 100%
2022-2023 : 100% de réussite – 11 apprenants présentées à l’examen dont 9 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 90%
2021-2022 : 100% de réussite – 6 apprenants présentées à l’examen dont 5 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 86%