Formation Continue et VAE

CAP AEPE

Prochaine session en septembre 2025 !

N’attendez pas pour venir vous renseigner et vous pré-inscire.

⇒ Nos Portes Ouvertes :

vendredi 7 mars 2025 – de 17h à 19h

samedi 08 mars 2025 – de 9h à 16h

vendredi 16 mai 2025 – de 17h à 19h

samedi 17 mai 2025 – de 9h à 12h

 

Besoin de plus d’informations ? consulter la documentation AEPE

Code RNCP : 38565 – Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028 – Plus d’infos : France Compétences RNCP 38565

  • Le Métier d'AEPE

    Objectifs de la certification : former des professionnels polyvalents, réactifs, à l’écoute et capables de réaliser les activités citées ci-dessous

    Le CAP “Accompagnant éducatif petite enfance” est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
    Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
    Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

    Activités visées :

    Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP “Accompagnant éducatif petite enfance” conduit :

    –  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
    –  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;
    –  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

    Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

    –  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
    –  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;
    – à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

    Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

    Les tâches principales sont :

    Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
    – Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
    – Mise en oeuvre d’activités d’éveil

    Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
    – Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
    – Application des protocoles liés à la santé de l’enfant

    Inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels
    – Accueil de l’enfant et de sa famille
    – Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels

    Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel :

    En école maternelle :
    – Assistance pédagogique au personnel enseignant
    – Activités de remise en état des matériels et des locaux

    En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :
    – Participation à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique

    A son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels :
    – Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
    – Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
    – Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    – Elaboration des repas

  • La formation AEPE

    DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION :

    La formation se déroule sur un 1 an pour les apprenants dispensés des enseignements généraux.

    La formation se déroule sur 2 ans pour les apprenants bénéficiant d’un parcours complet (enseignements généraux et professionnels).

    Des aménagements de parcours peuvent etre proposés pour adapter la durée de la formation aux besoins et à la situation des apprenants.

    Les cours sont dispensés de septembre à juin en alternant formation théorique et formation pratique, avec un rythme d’alternance d’environ 1 semaine par mois en cours et 3 semaines en milieu professionnel.

     

    CONTENU DE LA FORMATION

    La formation prend en compte les acquis professionnels et assure une liaison étroite entre l’enseignement théorique et pratique.

    Enseignements professionnels* :

    • Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

    Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    Adopter une posture professionnelle adaptée
    Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

    • Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif

    Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

    • Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel

    Organiser son action
    Négocier le cadre de l’accueil
    Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    Elaborer des repas

    Enseignements généraux* :

    • Prévention – Sécurité – Environnement
    • Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique
    • Mathématiques et Physique-Chimie
    • Education physique et morale

    Stages en milieu professionnel : 

    • 14 semaines de stage (minimum 32 h/semaine soit 448 h, maximum 35 h/semaine soit 490 h) à répartir entre les deux publics (0-3 et 3-6 ans).
    • suivant la situation le nombre d’heures de stage est adapté.

    *Les titulaires de diplômes généraux ou professionnels peuvent prétendre à pour d’éventuelles dispenses : Dispenses Epreuves CAP AEPE

  • Accès à la Formation CAP AEPE

    Ouvert à tout public, aucun prérequis de diplôme n’est exigé :

    • Être âgé(e) de 18 ans au minimum (ou dans l’année de l’examen)
    • Effectuer un test de positionnement lors de l’entretien préalable avec la responsable de formation,
    • Être motivé(e) !
  • Financement

    Nous nous tenons à disposition pour conseiller les candidats sur les possibilités de financement les plus adaptées à chaque situation.

    Plusieurs solutions peuvent être mobilisées :

    • Mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) et contacter votre conseiller Pôle Emploi/Cap Emploi pour le complément
    • Bénéficier du plan de formation de votre entreprise (PFE)
    • Recourir au contrat de professionnalisation
    • Recourir au dispositif Transition Pro (plus d’info : www.transitionspro-grandest.fr)

    * en 2024, la prise en charge des formations via le CPF évolue !

    Les titulaires du CPF qui souhaitent mobiliser leurs droits doivent désormais participer au financement de leur projet de formation, à hauteur de 100€. Les demandeurs d’emploi sont exonérés de cette participation. Plus d’informations : ici

  • Certification

    L’obtention du CAP se fait après validation des épreuves professionnelles et des épreuves générales par le Ministère de l’Éducation Nationale (selon convocation aux épreuves courant mai/juin de chaque année).

  • Débouchés

    Le titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il peut aussi exercer les fonctions d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) après un concours ou d’assistant maternel avec l’agrément.

    Il peut aussi poursuivre ses études vers des formations comme auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, accompagnant éducatif et social…

    Des passerelles (dispenses d’épreuves ou allègements de formation) et équivalences sont envisageables avec d’autres certifications du ministère de l’éducation nationale et d’autres ministères.

  • Résultats d'examens

    Résultats des 3 dernières années – formation d’AEPE :

    2023-2024 : 75% de réussite – 8 apprenants présentées à l’examen dont 4 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 100%

    2022-2023 : 100% de réussite – 11 apprenants présentées à l’examen dont 9 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 90%

    2021-2022 : 100% de réussite – 6 apprenants présentées à l’examen dont 5 apprenties – Taux de satisfaction des stagiaires de formation : 86%